Nettoyage

Le nettoyage des écrans est une étape primordiale dans le processus d’impression. Cette opération permet d’éliminer tous résidus d’encre présents sur les écrans. Elle doit être réalisée le plus rapidement possible après l’impression afin de retarder l’apparition d’images fantômes. Un nettoyage bien fait minimise le risque de boucher l’écran, il est donc utilisable plus longtemps.

Le nettoyage dégravage est réalisé à l’aide de produits de lavage (solvants), et d’une projection d’eau sous pression. Il peut être fait à la main, mais cette pratique est proscrite dans beaucoup de pays dû à la nocivité des produits utilisés.

Heureusement, cette opération peut facilement être automatisée grâce aux machines à dégraver qui offrent de nombreux avantages. Cet investissement permet de réaliser des économies de main d’œuvre et d’être conforme aux règles d’hygiène et de sécurité des travailleurs. C’est également un réel gain de temps pour l’opérateur qui peut se consacrer à d’autres tâches.

Bon à savoir : vous avez la possibilité d’obtenir des subventions régionales pour une partie importante de l’investissement. Veuillez vous rapprocher de l’inspection du travail pour plus d’informations. Vous pouvez également télécharger la brochure INRS concernant les recommandations de sécurité pour la sérigraphie.

Ces lignes de lavage sont conçues aussi bien pour l’impression textile, les applications industrielles ainsi que pour la sérigraphie graphique ou publicitaire.

Nous vous proposons les machines de la marque LOTUS HOLLAND qui confectionne des lignes de lavage pour sérigraphie. Cette marque bénéficie de systèmes performants et de produits aqueux non-volatiles et 100 % biodégradables. Les systèmes de nettoyage d‘écrans LOTUS HOLLAND sont la garantie d’une sécurité pour vous et pour l’environnement !